Dias Felizes



WINNIE -
Tu sais le rêve que je fais quelquefois ?(Un temps.) Le rêve que je fais quelquefois, Willie ?(Un temps.) Que tu viendras vivre de ce côté que je puisse te voir. (Un temps. Elle revient de face.) J'en serais transformée. (Un temps.) Méconnaissable. (Elle se tourne un peu vers lui) Ou seulement de temps en temps, que je me repaisse de toi. (Un temps. Elle revient de face.) Mais tu ne peux pas, je sais. (Elle baisse la tête) Je sais. (Un temps. Elle lève la tête.) Enfin - (elle regarde la brosse) - plus pour longtemps, Winnie - (elle regarde la brosse) - ça va sonner. (Le crâne chauve de Willie, partie postérieure, apparaît au-dessus de la pente du mamelon. Winnie regarde la brosse de plus près.) Solennellement garantie… (elle lève encore la tête)…comment c'était encore ? (La main de Willie réapparaît tenant le canotier qu'0elle ajuste sur le crâne, coquettement de biais, puis disparaît)…ah ! soie de porc ! (Un temps.) Qu'est-ce que c'est un porc, au juste ? (Un temps. Se tournant un peu vers Willie.) Qu'est-ce que c'est au juste, Willie, un porc ? (Un temps. Se tournant vers lui un peu plus, suppliante.) Willie, je t'en supplie, qu'est-ce que c'est, un porc ?
Un temps.
WILLIE - Cochon mâle châtré. (Winnie a une expression heureuse.) Elevé aux fins d'abattage.
(Winnie revient de face. L'expression heureuse augmente. Willie ouvre son journal, mains invisibles. Les pages jaunies viennent encadrer sa tête. Winnie regarde devant elle, expression toujours heureuse.)
WINNIE - Oh le beau jour encore que ça aura été, encore un ! (Un temps.) Malgré tout.(Fin de l'expression heureuse) Jusqu'ici.

Samuel Beckett, Oh les beaux jours, Éditions de Minuit, Paris, 1975.
Image du spectacle Oh les beaux jours, mise en scène de Frederick Wiseman, avec Catherine Samie et Frederick Wiseman, Théâtre du Vieux Colombier de la Comédie Française, Paris, du 26 octobre au 4 novembre, reprise du 22 mai au 17 juin.

Back to Home Back to Top Nomadismes. Theme ligneous by pure-essence.net. Bloggerized by Chica Blogger.