Solanas

Le cinéaste argentin Fernando Solanas se présente à l'élection présidentielle

LE MONDE | 01.09.07 | 14h22 • Mis à jour le 01.09.07 | 14h22
[extractos]

Nous sommes les héritiers des assemblées populaires qui, pendant la crise argentine de 2002, exigeaient que tous les politiciens s'en aillent", explique le cinéaste argentin Fernando "Pino" Solanas. A 71 ans, il vient de lancer sa candidature à l'élection présidentielle du 28 octobre.

A la tête de Projet Sud, qui regroupe des socialistes, des syndicalistes et des représentants du centre-gauche, M. Solanas revendique "une plus grande démocratie, une profonde réforme fiscale et la récupération des ressources naturelles de l'Argentine".


Il critique le gouvernement péroniste de Nestor Kirchner, qui représente, selon lui, "la continuité du modèle libéral mis en place, dans les années 1990, par l'ancien président péroniste Carlos Menem, avec la privatisation du pétrole et du gaz, la vente incontrôlée des terres de l'Etat, la criminalisation du mouvement social et aucune redistribution de la richesse, alors que la croissance est de 8 % à 9 % depuis quatre ans". (...)

"Mes films sont inséparables de la politique", note-t-il. Lors de la chute du président De la Rua, chassé du pouvoir par les émeutes populaires, en décembre 2001, le cinéaste sort dans la rue, sa caméra numérique sur l'épaule. Son témoignage débouche sur une série de documentaires, dont La Dignité du peuple (2006), consacré aux nouvelles formes de lutte des laissés-pour-compte.

Back to Home Back to Top Nomadismes. Theme ligneous by pure-essence.net. Bloggerized by Chica Blogger.